Accueil  |  Nos boutiques  |  Infos Livraisons  |  Contact  | 

Tel. : e-shop : 01 64 48 34 29

Nos engagements RSE

DU CHOCOLAT ÉTHIQUE :

Après de longs mois de recherche Jadis et Gourmande a modifié sa recette de chocolat noir pour mettre au point un chocolat issu de programme durable.

Notre nouveau chocolat noir est  un mélange de plusieurs chocolats d'origine issus des programmes CACAO TRACE de chez Belcolade et CACAO HORIZON de chez Callebaut,

CACAO TRACE a pour objectif d'assurer la production de cacao à long terme et le développement durable tout au long de la chaîne d'approvisionnement, Le programme couvre non seulement les trois piliers du développement durable – social, environnemental et économique – mais aussi des exigences de qualité et de traçabilité.

Cacao-Trace entend améliorer les conditions de vie des producteurs en optimisant leur rendement et en leur payant des prix justes pour leurs productions. Le programme procure aux producteurs une formation agricole qui leur permet de se professionnaliser et de développer un esprit d’entrepreneurial pour les générations futures.

ce programme est audité chaque année par un organisme indépendant le Bureau Véritas

CACAO HORIZON a pour objectif d'améliorer les moyens de subsistance des producteurs de cacaos en promouvant une agriculture durable et axée sur l'esprit d'entreprise, en améliorant la productivité et en développant des communautés qui protègent la nature et les enfants.

Notre chocolat au lait est également issu du programme CACAO HORIZON

JADIS ET GOURMANDE S'ENGAGE POUR DES COULEURS NATURELLES D'ORIGINE VÉGÉTALE :

Il existe trois types de colorants alimentaires :

Les naturels (par exemple betterave, caramel),
Les colorants de synthèse fabriqués par l’industrie chimique mais qui existent à l’identique dans la nature,
les colorants artificiels, c’est-à-dire produits par l’art de l’homme et qui n’ont pas d’équivalents dans la nature (par exemple le bleu patente V).

Notre volonté est de supprimer les colorants de synthèse ou artificiels symbolisés par un E100 et plus…  pour les remplacer par des colorants naturels dits denrées alimentaires colorantes type concentré de betterave, cassis, spiruline etc…et des poudres de fruits

Cette volonté va plus loin que la réglementation en cours sur les colorants car seul le E 171 (dioxyde de titane) est interdit à partir du 1er janvier 2020 tous les autres E restent autorisés.

Dès que nous concevons une nouvelle collection, un nouveau produit c’est la piste du sans E qui est choisie C’est un choix exigeant et compliqué car il y a encore des inconnues et nous avons parfois du abandonner certaines créations.