Accueil  |  Nos boutiques  |  Infos Livraisons  |  Contact  | 

Tel. : e-shop : 01 64 48 34 29

Secrets d'un chocolat de qualité : le chocolat vu par Jadis et Gourmande

Pour vous raconter notre vision du chocolat de qualité, nous avons interrogé nos chefs chocolatiers dans notre laboratoire, à la source des créations Jadis et Gourmande.

A peine entré dans ce paradis des gourmands, un parfum de cacao vient vous chatouiller les narines, et vous apercevez vite le chocolat sous toutes ses formes : en plaques, en pistoles, liquide, il coule à flots dans de hautes machines. Puis vous êtes frappés par la délicatesse avec laquelle les équipes manient les moules et ustensiles pour façonner les précieux chocolats.

Voici donc, en quelques points clés, la manière dont nous concevons notre métier de chocolatier.

“On ne mesure pas un chocolat de qualité à son pourcentage”

Le pourcentage affiché de cacao a longtemps été un argument marketing censé valoriser la qualité d’un chocolat noir. Plus le pourcentage est élevé, plus le chocolat est sensé être bon. Ce raisonnement n’est pas le bon : que diriez-vous si on mesurait la qualité d’un vin à son pourcentage d’alcool ? Ce qui compte, c’est avant tout la qualité du chocolat utilisé. Ce qui nous amène au point suivant...

 

“Chaque terroir donne au chocolat de qualité une saveur particulière” 

Selon sa provenance, le chocolat peut révéler des saveurs tout à fait différentes. Amusez-vous à essayer de deviner l’origine des chocolats : avec un peu d’entraînement, vous reconnaîtrez peut-être la pointe acidulée du chocolat de Madagascar, ou la saveur de mangue du chocolat d’Haïti. Demandez à nos équipes en boutique de vous initier aux différents terroirs : nous avons à coeur de vous faire voyager ! C’est d’ailleurs avec cette ambition que nous avons imaginé la gamme de tablettes de dégustation mettant en avant les terroirs d’origine des chocolats.

 

“Le chocolat au lait aussi peut avoir ses lettres de noblesses”

Non, le chocolat au lait n’est pas réservé aux enfants. Le chocolat au lait peut lui aussi prétendre à jouer dans la cour des grands. D’ailleurs, beaucoup de chocolatiers “signent” leur chocolat au lait en lui donnant une saveur unique. Chez Jadis et Gourmande, notre chocolat au lait a une saveur très identifiable, légèrement caramélisée. Certains de nos clients sont accros !

 

“Le chocolat de qualité avant tout !”

C’est une valeur forte à laquelle nous sommes attachés : nous sommes avant tout des chocolatiers, le chocolat est notre matière première et notre source d’inspiration, et nous souhaitons que cela se ressente dans toutes nos créations. Cela veut dire que vous ne trouverez jamais chez nous un bonbon de chocolat dominé par une autre saveur. Le chocolat aura toujours la première place, et nous travaillons les associations de manière à conserver un bel équilibre et une subtilité des parfums.

 

“Le choix des saveurs naturelles”

C’est un autre point fondamental : point d’arômes synthétiques dans nos recettes, nous privilégions le naturel. Parfois, il s’agit de tester des dizaines de parfums avant de trouver la perle rare qui trouvera sa place dans nos créations… Un exemple ? L’un de nos derniers bonbons de chocolat, le praliné citron, intègre un arôme naturel de citron en provenance de Grasse. Nous l’avons cherché très longtemps avant de trouver la saveur authentique qui nous convenait.

 

“Une idée peut mettre des années avant d’aboutir. Le chocolat de qualité est une affaire de tests, et de patience.”

C’est la magie de la création (et du chocolat !) : certaines idées nous trottent dans un coin de la tête pendant des années, et un beau jour, elles aboutissent. Nous effectuons de très nombreux tests avant de trouver l’alchimie parfaite. Et quand ça fonctionne, quelle satisfaction ! En matière d’équilibre des saveurs, nous sommes fiers de nos fameuses lettres en chocolat qui font le bonheur de nos clients depuis déjà plusieurs décennies. Leur secret : un socle formé par du gianduja ivoire (au chocolat blanc donc, ce qui laisse une belle place à la noisette) et un praliné, orné par une lettre au chocolat noir pour apporter la saveur du cacao à celle de la noisette. Goûtez-les, vous verrez.

Notre passion du chocolat n’a pas de limite, et notre souhait le plus cher est de la partager avec vous. Alors n’hésitez-pas à nous poser toutes vos questions, et à pousser les portes de nos boutiques pour parler chocolat de qualité avec nos équipes !